Vincent Gratton qui était de passage cet été à “Bon Baiser de France” (je vous rappele qu’il est son conjoint) a fait des remarques plutôt douteuses et incompréhensibles sur la télé d’État à propos des subventions déversés aux artistes du Québec!
Premièrement, il y a t-il vraiment des artistes dans cette province? Je crois que oui, mais très peu. Je dirais peut-être 5% (de ceux qui se déclarent des artistes) sont de vrai talentueux à ce niveau et le 5% a été sur-exploités. Maintenant, est-ce qu’il faut que les payeurs de taxes au Québec, qui ont de la misère à joindre les deux bout, doivent payer les frais des artistes qui se permettent des soirées de Poker à 600$ la mise?  On apprend qu’Éric Lapointe aurait perdu 53000$ en une soirée et que ses amis Patrick Huard et Guy A. Lagauche font de même! Ils demandent encore des subventions? Qui vous pensez qui a payé leurs parties? Prenez un mirroir!
La majorité de ce qui se fait dans la culture au Québec, c’est pour toucher des subventions. Vincent Gratton dit qu’un plombier peut inventé de quoi… ok mais celui-ci touche-t-il une subvention? Faut-il subventionner tout le monde? Devenir chanteur ou comédien pourquoi sa devrait être subventionner plus qu’un électriciens? Est-ce que ça peut que les productions télévisuelle et sonores ce n’est tout simplelement pas le domaine des Québecois ? Oui ça se peut et ça se peut aussi bien que dans d’autres domaines! Est-ce qu’il y a des marques d’autos Québecoises? Non, parce que ce n’est pas notre domaine, c’est tout! Il faut être réaliste et admettre que ce n’est pas dans notre sang.
Ma question à 10000$ est la suivante: pensez-vous que le gouvernement subventionnerait quelqu’un qui veut se partir une manifacture de bobette au Québec? Réponse : NON. Il lui dirait : ti-pite.. c’est l’affaire de la Chine ça.. t’as aucune chance au Québec! Tout le monde est d’accord avec ça! Maintenant, pensez-vous que le gouvernement devrait subventionner quelqu’un qui a sortie deux album ennuyant que personne n’écoute au Québec et le payer le restant de sa vie? Si oui, pourquoi plus que celui qui veut se partir une business?
Ma grand-mère, ma mère, ma soeur, ma tante et Pauline la voisine sont tous chez eux et tricottent 1 paire de mitainne par jour, ce qui leurs rapportent 5$ par jour. C’est un choix qu’elles ont fait.  Elles savent qu’au Québec, c’est impossible de vivre de leur “hobby”. Elles ne peuvent vivrent de ce 5$ par jour. Est-ce possible de les subventionner comme les artistes du Québec et leurs donner chacun 70 000$ par année au frais des contribuables… Elles aimeraients elles aussi perdent 53000$ en une soirée au Poker chez des amies comme c’est le cas avec Éric Lapointe!
Si ton rêve c’est de devenir comédien, pourquoi est-ce qu’il faudrait que je paies pour tes rêves? Moi, comme bien d’autres, il n’y a personne qui paie pour nos rêves! Comédien, écrivain ou chanteur c’est un métier comme un autre. Demain, on me dit que mes compétences en informatique sont nulles… je vais me ré-orienter. Pourquoi ça ne serait pas ça avec les artistes! 95% sont pourris! Ça fait de l’argent ça les amis! Je vous laisse sur L’EXCELLENT VINCENT GRATTON!!!
September 16th, 2008 at 8:30
As-tu écouté le gala Gémeau qui récompense (flatte la bedaine?) les artistes et artisans de la télévision. On aurait dit que c’était commandité par le Bloc. En plus de Gratton qui a refait son speech sur les coupures, d’autres comédiens nous ont aussi cassé les oreilles avec ça.
Or ces coupures ne touchent PAS la télévision. Elles touchent surtout un programme appelé Culture en ligne, le genre de programme qui ne sert à personne, et les subventions pour faire des spectacles à l’étranger, ce qui permet à des Jos-Bine obscur d’aller chanter à Paris. En fait, ce sont des programmes où des petits amis donnent de l’argent à d’autres petits amis.
September 16th, 2008 at 10:11
Je suis tu content vous pensez d’avoir quitte le Quebec avec des caves comme Gratton (le frere d’Elvis?)
Deconnecte comme ca, t’est un artiste ou un politicien c’est sur.
Mais bon, etre un artiste, je serait contre aussi, ils couperaient ma paie!
September 16th, 2008 at 10:55
WOW 100% d’accord avec toi Dan.
September 16th, 2008 at 21:08
Franchement vous êtes déconnecté de la réalité Québecoise. Présentement le Québec est en plein essor d’artiste créateur, et cela se reflète partout. Nous avons le savoir faire point à la ligne.
Ne déformer pas la réalité.
September 16th, 2008 at 21:34
Le Canada français génèere beaucoup d’artistes, c’est vrai mais Gratton est un comédien de télévision et la télévision n’a pas été coupée même si radio-Canada devrait mettre ses péquistes à la porte quant à moi. remarque qu’il ne resterait plus personne!
Quant aux programmes coupés, il s’agit surtout d’un programme de culture en ligne! Aussi des subventions pour permettre à des n’importe-qui de voayger en Europe.
Si le Québec est en plein essor artistique et bien ses artistes se feront inviter à l’étranger toutes dépenses payées s’ils sont si bon que cela.
September 16th, 2008 at 21:48
Frank: 110% en accord avec toi! Si ils sont si bon que ça… pourquoi devrait-on payer leurs frasques de pêtage de brou de tapis rouge et leurs voyages en Europe? C’est vrai ce que dit… ils vont être invité s’ils sont si bon que ça… je suis pas sur que Charles Aznavour se fait payer un voyage au Québec par la France pour venir à Tout le Monde en Parle.. je pense plutôt que c’est encore nous qui s’écartons à quatre pattes une fois de plus et payons encore!
Jean-Marc: Plein essor de siffoneux de subvention oui..de création pa si sur que ça… voilà comment ça marche : on écrit 4 lignes de texte.. “Comme dans le temps, Comme dans le temps, comme dans le temps, comme dans le temps 1000 fois (Kain ou Cain je sais pas) et on touche une subvention: WOW bravo la créativité! S’ils sont si bon que ça, pourquoi ils ont besoin de subvention? Les bons artistes devraient vivrent de leur oeuvre et percer ailleur dans la francophonie. Le vérité c’est qu’ils en vendent pas de disque! C’est le pourquoi qu’ils ont besoin de subvention c’est tout.. mais calvers.. si moi je suis pas bon en informatique… je change de métier c’est TOUTE… qu’ils fassent pareil! Les meilleurs vont rester comme dans n’importe quoi!
September 17th, 2008 at 20:46
WOW! continuez à vous vautrer dans votre pathétisme et à chialer sur le prix du gaz (les tableaux juste à gauche). C’est donc facile de chialer sur les artistes! Ils font rien de bon! Ils ne produisent pas de bien, ne font rien de concret et d’accessible! Pourtant, samedi soir, à moins de vous coucher tout juste après le souper, vous allez profiter des résultats artistiques, que se soit en regardant la télé, en écoutant la radio, en lisant un livre, en allant sur certains sites internet, en allant au cinéma, théatre, salle de spectacle, voir un chansonnier et j’en passe! Dites-vous bien qu’un pays sans culture c’est un pays sans âme. Et en parlant d’essence, j’ai rien lu au sujet des allèegements fiscaux de 14 milliards, (ça c’est 14 000 000 000, 00$, soit dit en passant énormément plus que toutes les subventions artistiques comprises) accordés aux pétrolièeres… Pourtant, oèu pensez-vous qu’ils vont chercher le déficit ainsi créé??? De plus, on dit que les artistes ne font rien de bon: 84 000 000 000,00$ de retombées économiques au Canada en 2007! Ça aussi c’est beaucoup de bidous… Mais on aime mieux retirer les subventions aux artistes plutôt qu’aux pétrolièeres, car eux ne font pas de lobying auprèes du gouvernement. L’autre chose èa laquelle vous ne pensez pas, c’est que les prix Gémaux récompensent les artistes, ce qui impliques ceux qui sont èa l’appogée de leur art. Eux, n’ont pas besoin de subventions, ils protestent par solidarité. Les vrai artistes dans le besoin, sont ceux qui commencent, ceux qui sortent des écoles de théatre, musique et autre, ceux qui ont des idées plein la tête, mais pas grand-chose dans leur poches… Nous sommes nombreux èa avoir vu le moulin èa image de Robert Lepage cet été. A quoi a-t-il servi concrètement? Rien sinon gaspiller de l’énergie. Pourtant on y est allé pareil, pas pour perdre notre temps, parce qu’on trouve ça beau, que ça nous rend fiers de notre histoire et de nos accomplissements. Sans les subventions, il n’y aurait même pas eu de 400e et vous auriez encore trouvés un moyen de chialer, même si ce n’est que de la culture et de l’art, aussi insignifiant que la fumée des joints de ces foutus artistes! Et pour ceux qui disent qu’avant il n’y avait pas de subvention, vous faites référence au temps ou il n’y avait pas non plus de compétition internationales et ou l’ensemble de la population artistique se comptait sur les doigts des mains. La compétition est bien plus féroce maintenant, sans compter le piratage qui n’était pas la avant, n’y la diversité culturelle et le grand nombre d’artistes oeuvrant dans le métier. Ils ne sont pas moins bons, ils sont seulement plus nombreux a offrir leur produits et les gens ne peuvent pas se permettre de dépenser des sommes astronomiques en musique, livres, films et autres. Et ceux qui osent me parler des États-Unis, je n’ai qu’une chose a répondre: Dans un bassin national de 300 000 000 et plus d’habitants, il y a beaucoup plus de gens pour acheter les produits des artistes, et c’est sans compter qu’ils s’expriment dans la langue la plus répendue dans le monde industriualisé.
September 18th, 2008 at 19:22
David : ça baisse au moins le prix ici à Calgary, 1,16$ ce matin! Ça fait changement sur le porte-feuille!
Je ne dis pas que je regarde pas la télé.. je dis qu’il ne faut pas la subventionner comme elle est. Elle est capable de vivre d’elle-même si elle est bonne!
Le Québec, province de 6,5 millions, se prend pour un pays de 400 millions avec tous les canaux offerts! Ça n’a juste pas de bon sens!
Les pétrolières mon ami, sache qu’elles font vivre bien des gens avec de bons salaires! Sans nos pétrolières tes zamis les zartistes auraient encore moins en subvention et ton gaz serait encore plus dispendieux à la pompe et ton dollard canadien serait encore à 0,60$ U.S. et tous les produits coûterait une fois et demi le prix que vous payez actuellement.
Avant que tes zartistes jouent avec mon économie comme les pétrolière le font, ils pourraient se pencher à créer quelques chose de bon sans subvention.. ils vont voir que ça rapporte quand on est le meilleur!
September 18th, 2008 at 20:43
on voit vrm kien a ki retiennent bien ce kils veulent retenir d’un texte… Pi en passant, les pétrolière,qu’elles soient subventionnées ou pas resteront quand même au Canada parce que du pétrole, on en a.
September 18th, 2008 at 23:41
Je ne crois pas avoir rien à retenir d’un texte, c’est le fond de ma pensée et la logique des choses en 2008. Être réaliste et voir qu’il y a d’autres pays compétiteurs proche de nous.. il faut être les meilleurs.. gaspiller notre argent dans programmes comme la culture où les gens profitent en se définissant tous comme “artistes”… il y a des limites.. c’est comme les B.S… le 3/4 des b.s. sont aptent à travailler au Québec.. comme le 3/4 des ceux qui se définissent comme “artistes” ne le sont pas! Il faut seulement voir la réalité.. payer pour ce qui est faux… NON et NON et NON! C’est comme subventionner une entreprise qui dit qui se part en affaire, mais qui fait aucune affaire.. c’est profiter du système et il faut que celà cesse!
September 19th, 2008 at 7:58
@ David. je viens de poster le détails des fameuses coupures dans le billet de Dominic. Tu verras qu’il s’agit surtout de portails inutiles et de projets de numérisation de collections. Aors, Gratton peut aller se coucher.
Quand à l’aide sur la scène internationale, elle restera sous une autre forme
September 19th, 2008 at 11:31
Bonjour,
Je m’appelle Karim et j’habite à Rivière des Prairies où la mairie d’arrondissement a décidée de détruire le parc René Masson pour construire une maison de la culture de 18.5 millions.
Posez-vous la question à savoir, pourquoi d’un côté ont coupe dans la culture de plus de 40 millions, et à Rivière des Prairies ont détruit un milieu humide de 10 hectares pour
construire la maison de la culture et les bureaux du maire.
Le regroupement des citoyens de Rivière des Prairies ne comprend pas comment la ministre Line Beauchamp a pu autoriser un désastre environnemental pour la culture en signant le certificat de localisation alors que vous artiste vous vous faites couper l’herbe sous le pied.
L’insulte était tel dans histoire, que l’arrondissement est allé jusqu’a envoyer en janvier 2007, une pelle mécanique dans le parc René Masson pour que nous abandonnions nos pression au ministère de l’environnement
Par la suite l’arrondissement de Rivière des Prairies a eu une amende donc le montant sera au dire du maire Cosmo Maciocia caché dans le prix du bâtiment
Allez donc voir sur notre site http://www.parcrenemasson.com/
Nous voulons bien de la culture mais pas au détriment de l’environnement
L’arrondissement aurait reçu une subvention du ministère de la culture pour construire dés le mois d’octobre 2008 dans le parc René Masson
Alors ai-je raison de vous écrire pour faire le lien évident entre les coupures des artistes et la future maison de la culture dans le parc René Masson ?
September 20th, 2008 at 1:09
Totalement d’accord avec toi Dan!
September 20th, 2008 at 11:48
Karim : merci de l’information! Il y a toujours des histoires du genre un peu partout au Canada.
Mini : content de te voir de retour!
September 20th, 2008 at 12:42
@ Karim: ça démontre bien le manque de cohérence entre nos paliers gouvernementaux.
ça démontre aussi qu’on ne peut plaire à tout le monde.
September 22nd, 2008 at 21:32
David: Tu tombes dans la démesure des artistes…lorsque tu dis parle d,un pays sans culture le débat ici n’a rien à voir entre un pays sans culture ou un pays avec culture franchement…voulez-vous juste me dire pourquoi le ministère du Patrimoine ou de la culture au Québec serait le seul à ne pas faire l’objet de révision administrative. Est-ce que les conservateurs veulent mettre fin au financement de la culture? Non ils ont simplement procéder à une révision de programme et pris la décision de couper dans des programmes jugés non efficients…
October 1st, 2008 at 12:58
Salut Dan
Le déconnecté c’est Dan, heureusement que la connerie ne tue pas. Je ne sais pas dans quelle province que tu habite, mais si on taxe la connerie cette province serait riche, de pétro-dollar peut-être…en plus les produits informatique tels ses logiciels ne sont-ils pas américain…la recherche et le développement de logiciel n’est-il pas subventionné par le fédéral ? vos poches sont troués les mecs et ce n’est pas la culture qui en est responsable, mais tout simplement vous. Utiliser votre pouvoir à des choses positives au lieu de tirer dans le bas de vos ancêtres.
October 2nd, 2008 at 0:59
Richard : Quelle connerie? C’est quoi tes arguements face à mon billet? Et quoi de mal à utiliser des produits américains en informatique ??? Moi j’utilise ce qu’il y a de mieux.. si mon entourage fait dans la médiocrité et que l’extérieur me permet à moi et mon entreprise de performer davantage, je vais y aller pour ce qu’il a de mieux… le Canada excelle dans d’autres domaines!!! C’est à nous d’investir aux bonnes places!!! Pas compliqué!
La culture est responsable de 1,2 milliard! Alors, mon oeil elle est pas responsable! Il y a des limites! La subvention de la médiocrité fait surement le 3/4 de cet argent des CONtribuables!
Merci d’avoir participé à mon blogue Richard!
October 21st, 2008 at 16:03
Salut Dan,
Tu pourrais avoir raison, mais je ne suis pas d’accord avec toi. Tout est déjà dit, de toute façon. Suite aux élections tu as sans doute remarqué qu’on vient de perdre 290 millions de dollars…jettés à l’eau. À mon avis, ce que tu ne saisi pas, c’est que les subventions accordés aux artistes sont minimes de toute façon. En gros, ta contribution aux subventions culturelles en tant que CONtribuable (c’est drôle de se trouver con et de le rester) s’élève à quelque chose comme UNE piastre et demi. 1 piastres et demi… et j’suis certain que peu importe dans quel domaine tu travailles, il y a présence de subventions, et certainement beaucoup plus importantes que celles accordées au développement culturel. En passant, fait attention à la qualité de ton écriture, sa t’enlève un peu de crédibilité. Salut Dan
October 21st, 2008 at 18:45
@Benoît : Premièrement mon écriture n’est aucunement ma priorité sur ce site, c’est d’émettre des opinions et de provoquer des réactions. Je te ferai remarqué que ton commentaire contient des fautes et est mal ponctué et j’men sacre un peu. (ce que tu ne saisi pas; saisi prend un S). En passant, je ne cherche pas à créer de la crédibilité sur le site, si c’était le cas, j’aurais dévoilé mon vrai nom et prénom.
Perdre 290 millions? On ne perd jamais d’argent en démocratie. Je ne veux pas qu’un gourvenement m’impose des lois… les élections prennent le poul de la population et la population à décidé de laisser décider Harper à nouveau pour quelques années (p-e 2 ou 3).
Est-ce que j’ai dis que j’étais contre la présence de subventions? NON. Aux artistes OUI! Pas totalement, je souhaite aider un artiste avec un premier album, une première gallerie d’art, un premier film, un premier stand-up et ensuite tu marche de tes propres ailes. Payer pour de la marde, NON (Marc Dupré, Marie-Élaine Thibert, Dan Bigras et tu peux nommé 80% de clique des artistes du Québec). Premièrement il y en a trop dans un marché si petit et on le voit, ce n’est juste pas le sang des québecois la musique, le cinéma ou l’art. Des exceptions oui, mais ce n’est pas la force principale des québecois. L’aviation, l’hydro-électricité, l’éolien, l’agriculture, on a les meilleurs programmeurs de la planète chez Ubisoft Montréal (pas les meilleurs dessinateur: les meilleurs programmeur) .. ça ce sont les forces visibles des québecois.
Je suis pour la subvention de l’éducation “”"” à ceux qui en ont de besoin”"”" dépassé le niveau secondaire et je suis pour la subvention complète de l’éducation de la maternelle au secondaire. Une population éduqué, c’est une population en santé. Ce qui m’amène à la santé :
En santé je suis pour la subvention totale de ce système. Un système universelle c’est primordiale! Ce que je suis contre : que le gars qui fume aille se faire soigné pour un cancer du poumon ou de la gorge, que le gros ou la grosse de 400lbs ont lui paient des médicaments pour son irresponsabilité! C’est tout.
Je ne suis pas contre les subventions dans ces domaines. Maintenant ce qui n’est pas essentiel ou qui devrait passer au main du privé : les groupes de lesbiennes frustré, les autoroutes, les garderies, les artistes (comme expliqué plus haut) si ça rapporte autant comme ils disent, le privé devrait se garoché là -dessus non?, la S.A.Q., les bureaux de licenses S.A.A.Q.
2 choses importantes : ÉDUCATION ET SANTÉ! Le reste c’est secondaire.
October 22nd, 2008 at 13:43
D’accord Dan, bonne argumentation.
Mais encore! Il ne s’agit non seulement d’effectuer des coupures en culture, mais aussi de réinjecter cet argent dans l’armement militaire canadien (et encore d’en augmenter le financement)ainsi que dans l’industrie pétrolière. Ce qui à mon avis est totalement déconnecté de la réalité et d’une conscience juste des choses. On ne voit qu’un dirigeant dont les yeux sont obscurcis par cette vile dépendance qu’est l’argent. Tes deux priorités, soit la santé et l’éducation, sont encore une fois mise de côté. Ta position ne règle donc pas le problème.
Connaissant personellement des travailleurs (chirugiens et urgentologues) spécialisés du système de santé québecois, je peux t’affirmer que les problèmes de ce système au Québec ne sont pas totalement liés à l’argent que le gouvernement y injecte. En effet, de graves magouilles ont lieu à l’intérieur même du système, remettant en question la crédibilité et l’éthique des acteurs de la santé. Lorsqu’on apprend que des radiologistes allongent volontairement et frauduleusement les listes d’attentes afin de forcer leur patients à aller dans leurs cliniques privées, on constate qu’il y a une énorme problème. Ainsi, les assurances payent les coûts exorbitants des soins effectués au privé, ce qui profite directement aux radiologiste (pour ne nommer qu’une des spécialité parmi celles qui pratiquent cette immoralité). Le salaire moyen d’un radiologiste au Québec (selon l’argent distribuée chaque année au système de santé) est de 270 000 dollars et il est presque impossible d’accéder à un plus haut montant. Pourtant, ces travailleurs publics atteignent des salaires faramineux allant jusqu’à 900 000 dollars.
Il s’agit là d’un autre débat, mais c’est simplement pour te montrer que tes priorités ne se règleront pas aussi facilement que par des investissements gouvernementaux.
Bref, pour ce qui est de ton commentaire à propos des artistes québécois:
“Payer pour de la marde, NON (Marc Dupré, Marie-Élaine Thibert, Dan Bigras et tu peux nommé 80% de clique des artistes du Québec). Premièrement il y en a trop dans un marché si petit et on le voit, ce n’est juste pas le sang des québecois la musique, le cinéma ou l’art.”
je ne sais pas si tu es conscient de l’absurdité de tes propos.
Tout d’abord, Dan Bigras et Marie-Élaine Thibert ont des producteurs. Ces artistes ne reçoivent pas de subventions du gouvernement. Pour Dupré, sa m’étonnerais aussi. Ensuite, le talent des Québecois dans le domaine artistique saute aux yeux. Il y a une reconnaissance mondiale pour les artistes québecois tant au niveau musical (oui céline c’est quétaine, mais quand même.. malajube, arcade fire, simple plan, pawa up first, Gilles Vigneault, Claude Dubois, Harmonium, Pascale Picard, Garou dans le pire des cas, merde y’en a trop) qu’au niveau Théâtral (Wajdi Mouawad, Robert Lepage, Michel Tremblay.. dont les pièces sont jouées partout à travers le monde) ainsi que dans le domaine cinématographique (Horloge biologique.. repris au états-unis, La série RUMEURS qui joue partout dans la francophonie (sur TV5) et qui a été refait en ANGLAIS pour les US et le reste du canada, Les Boys qui a fracassé les records du TITANIC esti, Denys Arcand qui se retrouve à Cannes et gagne un Oscars). Tout sa Dan, c’est de la reconnaissance pour l’art québécois… et plus sa avance, plus c’est intense et plus sa permet au Québec de sa démarquer et de récolter les profits de ses ambitions. Quand tu dis que l’art n’est pas dans le sang des Québecois… c’est vraiment une insulte et un manque incroyable de jugement. C’est comme dire que Maurice Richard n’était pas bon au hockey… c’est une insulte à l’histoire.
Si on voit actuellement un ralentissement des productions artistiques de qualité au Québec, après le boom des dernières années, faut pas se poser trop de questions… disons qu’on sait pourquoi.
A plus Dan!
February 2nd, 2010 at 17:35
daccord avec vincent gratton tous ceux qui ont repondu sons des b.s